Les accords, savoir distinguer masculin et féminin, singulier et pluriel
En italien, les noms, leurs articles, adjectifs, participes, s’accordent en prenant, dans 90% des cas, la même terminaison; exemple: le brave ragazze simpatiche arrivate sabato; lo stadio nuovo costruito nel 2019; i bravi ragazzi simpatici arrivati sabato; la brava ragazza simpatica arrivata sabato; il bravo ragazzo simpatico arrivato sabato. Dès lors, il suffit de savoir que les terminaisons typiques du:
- féminin singulier = A
- masculin singulier = O
- féminin pluriel = E
- masculin pluriel = I
Le reste, 10%, ce sont le noms et adjectifs terminant par « e ». Eh bien, vous les apprendrez bien si et quand vous parlerez italien assez souvent!
Exemple: masculin singulier en E : il giudice – pluriel : i giudici; féminin singulier en E : la nutrice pluriel : le la nutrici
Savoir déchiffrer les phrases qui contiennent des mots inconnus
Lorsqu’on est dans un tunnel, afin d’en sortir, on ne cherche pas à voir ce qu’il y a dans ses coins obscurs; on cherche la lumière au bout du tunnel, et on se laisse guider par cette lumière afin d’en sortir. De même, lorsque vous lisez une phrase d’une dizaine de mots, dont peut-être trois ou quatre sont complètement inconnus, vous pouvez procéder de la sorte :
- Regardez la lumière, c’est-à-dire les mots que vous connaissez, afin d’essayer de comprendre la signification générale et le contexte de la phrase. Ne butez pas sur les mots inconnus en vous décourageant.
- Pour chaque mot inconnu, essayez d’analyser la racine, c’est-à-dire ses premières lettres. Prenez le temps de réfléchir s’il y a des mots français qui ont plus ou moins la même racine.
- À partir de sa terminaison, essayez de comprendre s’il s’agit d’un verbe, d’un nom, ou d’un adverbe, sachant que les adverbes italiens terminent presque tous par -mente. Exemple : facilement=facilemente. Les terminaisons des verbes vous le connaissez par cœur, non? Les noms et adjectifs terminent par a, o, e, i, voir premier paragraphe ci-dessus.
- À partir de sa terminaison, essayer de comprendre s’il est accordé avec un autre mot que vous connaissez, par exemple parce que ils ont tous les deux la même terminaison, voire le premier paragraphe de cette page.

Laisser un commentaire