• Guide
  • verbi irr.
  • A1
  • A1+
  • A2
  • A2+
    • Dozza – galleria d’arte a cielo aperto
  • B1
  • CECRL
  • Liens
  • deutsch
    • TPCOMA allemand

Con voi imparo, per voi insegno l'italiano - Idee, strumenti e strategie di prof e studenti per conoscere e amare la lingua straniera che ci piace

Niveaux CECRL

Niveaux de langue

Le CECRL définit et distingue cinq principales activités langagières : compréhension de l’oral, expression orale en continu, expression orale en interaction, compréhension de l’écrit, expression écrite.

Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)  – Apprendre, Enseigner, Évaluer est un document publié par le Conseil de l’Europe, qui définit des niveaux de maîtrise d’une langue étrangère en fonction de savoir-faire dans différents domaines de compétence.

Référez vous à la liste ci-dessous pour vous faire une idée plus précise :

UTILISATEUR EXPÉRIMENTÉ C2 Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu’il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s’exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.
C1 Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.
UTILISATEUR INDÉPENDANT B2 Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
B1 Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.
UTILISATEUR ÉLÉMENTAIRE A2 Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.
A1 Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant – par exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. – et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Exemple de grille d’évaluation

Ecouter visionner comprendre (CO) A2 A2+ B1 B1+
Descripteur 1 Peut suivre l’idée générale d’un exposé sur un sujet familier, de la vie quotidienne

 

Peut suivre l’idée générale d’un exposé sur un sujet professionnelle

 

Peut généralement suivre les points principaux d’un long discours à condition que la langue soit standard et clairement articulée.

 

 

Peut suivre une réunion ou un exposé dans son domaine personnel ou professionnel à condition que la présentation soit clairement structurée.
Compétences NA ECA A NA ECA A NA ECA A NA ECA A
                       
 

Descripteur 2

Peut saisir l’objet, le point essentiel d’une annonce ou d’un message bref, simple et clair, sur un sujet familier, de la vie quotidienne Peut saisir l’objet, le point essentiel d’une annonce ou d’un message bref, simple et clair, sur un sujet professionnel. Peut comprendre des annonces (publiques) à condition qu’elles soient clairement articulées dans une langue standard et avec un minimum de bruits de fond.

 

Peut comprendre les éléments essentiels ainsi que les détails d’annonces ou messages factuels, dans son domaine personnel ou professionnel, à condition que le débit et l’articulation ne présentent pas de (trop) de difficultés

 

  NA ECA A NA ECA A NA ECA A NA ECA A
                         

 

Lire et Comprendre (CE) A2 A2+ B1 B1+
Descripteur 1 Peut comprendre un texte simple en rapport avec la vie quotidienne (Réseaux sociaux, courriels) Peut comprendre un texte simple en rapport avec la vie professionnelle Peut comprendre des textes simples qui relatent de façon assez détaillée des événements ou des expériences.

 

Peut comprendre des textes simples, qui relèvent de son domaine professionnel.

 

 

Compétences NA ECA A NA ECA A NA ECA A NA ECA A
                       
 

Descripteur 2

Peut comprendre suffisamment pour lire des histoires et des bandes dessinées courtes, article de presse, mettant en scène des situations concrètes et familières et rédigées dans un langage très quotidien. Peut comprendre suffisamment pour lire des histoires et des bandes dessinées courtes, article de presse, mettant en scène des situations concrètes et familières et rédigées dans un langage très professionnel. Peut localiser (et comprendre) une information recherchée dans un texte long (magasine, résumé de films /reportage/ chanson/intrigue) à condition d’utiliser un dictionnaire.

 

 

 

Peut trouver une information précise dans tout type de texte. Peut identifier le schéma argumentatif et relever les principaux arguments. Peut lire de façon relativement autonome (par exemple en utilisant de temps à autre un dictionnaire)

 

 

  NA ECA A NA ECA A NA ECA A NA ECA A
                         

 

Écrire (EE) A2 A2+ B1 B1+
Descripteur 1 Je peux écrire des textes courts sur la vie quotidienne avec des connecteurs logiques simples Je peux écrire des textes courts sur la vie professionnelle avec des connecteurs logiques Je peux décrire de façon détaillée.

 Je peux faire une critique simple sur un sujet familier et professionnel

Je peux faire un compte rendu d’expériences personnelles ou professionnelles.

 

 

Compétences NA ECA A NA ECA A NA ECA A NA ECA A
                       
 

Descripteur 2

Je peux écrire en donnant mes impressions et mon opinion sur des sujets en rapport avec la vie quotidienne.  Je peux écrire en donnant mes impressions et mon opinion sur des sujets en rapport avec la vie professionnelle Je peux écrire de courts textes d’expression personnelle sur des sujets quotidiens ou professionnels

 

 

Je peux écrire un texte sur un sujet actuel en listant les avantages et les inconvénients tout en donnant et en justifiant mon opinion.

 

  NA ECA A NA ECA A NA ECA A NA ECA A
                         

 

L’utilisation de la langue vivante dans les situations et les actes de la vie professionnelle

L’élève apprend à communiquer en langue étrangère dans un contexte professionnel. Il développe son esprit d’ouverture et ses capacités d’adaptation à des environnements professionnels variés et évolutifs, conditions et qualités nécessaires pour envisager des mobilités.

À partir du niveau A1 du CECRL, jusqu’au niveau A2 (niveau attendu à l’issue du cycle conduisant au diplôme du CAP) et au-delà, l’élève s’entraîne à :

  1.  accueillir les partenaires (fournisseurs, usagers, clients, etc.) dans des situations de face à face ou d’appel téléphonique ; Savoir répondre au téléphone
  2.  présenter ses collaborateurs, ses partenaires extérieurs, ses interlocuteurs ; Savoir dire comment s’appelle une personne, Monsieur, Madame, Jusqu’à Savoir expliquer ses fonctions
  3.  identifier la nature et l’objet d’un document professionnel ; Savoir si c’est une facture, une commande, etc.
  4.  identifier les services de l’entreprise ou de la structure ; Savoir au moins les biens et services qu’une entreprise produit
  5.  associer les personnels à leurs fonctions, par exemple dans un organigramme ; Savoir dire qui est le chef, l’assistant, la secrétaire, etc.
  6.  identifier et comprendre des consignes de sécurité ; Porte du masque,  Distanciation, précautions anti incendie
  7.  remplir un formulaire ; Savoir au moins traduire nom, prénom, adresse
  8.  noter une demande de rendez-vous, une commande simple ; Savoir dire le jour et l’heure, le lieu
  9.  reformuler et préciser une information simple (date, rendez-vous, consigne, etc.) ; Savoir dire des phrases comme « envoyez-moi un mail », etc.
  10.  rédiger des écrits brefs (carton d’invitation, note, aide-mémoire, texto, etc.) ; Deux ou trois mots suffisent
  11.  formuler une question ou une instruction simple ; Savoir utiliser Les interrogatifs quand, comment, où, pourquoi, quoi, qui
  12.  décrire un objet de son domaine professionnel ; Un PC, une perceuse, etc.
  13.  décrire brièvement son activité professionnelle, présenter son rôle au sein d’une équipe ; En trois ou quatre mots : responsable des ventes, du service SAV, etc.
  14.  etc.

À partir du niveau A2, jusqu’aux niveaux A2+/B1 (niveau attendu/niveau visé en langue B au baccalauréat professionnel) et au-delà, l’élève s’entraîne à :

  1.  engager une conversation en vue d’obtenir des biens, des services, des informations dans le cadre de son activité ; Savoir demander un prix, une réduction, etc.
  2.  comprendre des horaires de travail ; Savoir maîtriser les mesures du temps les plus communes, avec quelques propositions comme à partir de, jusqu’à, etc.
  3.  comprendre l’essentiel d’un planning de travail, de répartition des tâches, etc.
  4.  décrire une tâche courante, une journée de travail, etc. ;
  5.  prendre en note des éléments d’un message à partir d’une communication orale directe ou téléphonique ;
  6.  comprendre et transmettre, oralement et/ou par écrit, une consigne professionnelle, des directives internes et externes ;
  7.  fournir au client, à l’usager, etc. un type d’explication (orale ou écrite) adapté à la situation, à la demande ;
  8.  expliciter la mise en service et/ou le fonctionnement d’appareils, de matériels ;
  9.  signaler et décrire un dysfonctionnement, une panne ;
  10.  comprendre l’essentiel de documents à caractère technique ou commercial (brochure, publicité, petites annonces, fiche produit, notice explicative, mode d’emploi, devis, recette de cuisine, menu, etc.) ;
  11.  comprendre une offre d’emploi et y répondre en termes simples ;
  12.  identifier l’interlocuteur, la nature et l’objet d’une visite ou d’un appel à caractère professionnel ;
  13.  demander, oralement et/ou par écrit, des informations complémentaires afin de mieux comprendre les besoins de l’interlocuteur ;
  14.  rendre compte de l’état d’avancement de son activité, relater un fait, un événement ou une expérience ;
  15.  comprendre, en consultant leurs sites internet, des informations (y compris de nature professionnelle) relatifs à des entreprises, des administrations, des associations, etc. ;
  16.  présenter une entreprise, un service, un organisme, une association ;
  17.  exposer ses expériences, ses compétences, ses qualités ;
  18.  etc.

 

Tweet
   Send article as PDF   

Abonnez-vous au blog

Recevez dans votre mail tout nouvel article.

Catégories

Nous envoyer un e-mail

Mangiare-2

La canzone italiana

il Rinascimento

La classe

Il giudice Livatino, martire della mafia.

  • Mangiare in Italia
  • Consigli per essere alla moda
  • Lyon – Juventus, calcio femminile
  • La famiglia – La famille
  • I colori a Burano, vicino a Venezia

Blog d'apprentissage de l'italien | Nous envoyer un e-mail